jueves, 28 de noviembre de 2013

Bilan de Compétences


Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation des compétences  professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d'une personne.

Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.
Les motivations pour faire un bilan des compétences sont multiples: réorientation professionnelle, réalisation d'une formation pour l'obtention d'un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d'une validation des acquis de l'expérience en France, volonté d'un supérieur hiérarchique d'écarter un salarié gênant…

Le bilan de compétences est une formation individuelle financée en tout ou partie, sur présentation d'un cahier des charges conforme, par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA et OPACIF). Il est encadré par la loi de 1991 sur les bilans de compétences. Il peut être financé également dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) ou dans celui du plan de formation.
Toutes les informations relatives aux objectifs, déroulement, finalités du bilan de compétences se trouvent dans cette loi de 1991 et ne peuvent être modifiées.

Conditions Particulières pour les agents de la fonction publique.

Pour bénéficier d'un congé pour bilan de compétences, les agents doivent justifier :
-       dans les fonctions publiques d'État et territoriale, de 10 ans de services dans la fonction publique,
-       dans la fonction publique hospitalière, de 2 ans de services, consécutifs ou non, dans la fonction publique.

L'agent peut bénéficier, à sa demande, d'un bilan de compétences deux fois au cours de sa carrière. Le second bilan ne peut être demandé qu'à l'issue d'un délai minimum de cinq ans après le précédent. Il peut aussi bénéficier d'un bilan de compétences sur proposition de son administration ou de sa collectivité. Le bilan de compétences est pris en charge soit par la collectivité, soit par l'agent directement.

Enjeux La prestation permet aux bénéficiaires :
-              d'analyser leurs parcours professionnels,
-             d'établir leur portefeuille de compétences,
-            définir leurs aptitudes professionnelles,
-            déterminer leurs valeurs et leurs motivations,
-            d'envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,
-            définir un projet professionnel réaliste,
-           définir les étapes et le plan d'action du nouveau projet.

Dispositifs complémentaires

Le bilan professionnel dont les finalités peuvent être adaptées aux enjeux individuels d'un salarié pour évoluer dans son entreprise, sera financé intégralement par le Plan de Formation de son entreprise. Réalisé en interne.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario